Séjour complet plus tendance

Ou Comment éclairer une pièce qui manque de luminosité facilement

***

Au cours de chaque projet envisagé, je m’efforce de comprendre au plus près quelles sont les motivations et les souhaits de mon interlocuteur, tel que le fait un architecte d’ intérieur qui doit intégrer les habitudes domestiques de vie quotidienne de ses clients. L’écoute est primordiale.

L’évocation du budget est aussi une étape importante que je ne néglige pas, sur ce point j’essaie toujours de trouver les meilleures solutions qualité/prix dans un esprit éco-responsable avec des produits écologiques les moins polluants à très faibles émissions de Composants Organiques Volatiles.

***

Ensemble de meubles anciens qui m’a été confié pour être peint dans des tons clairs.

Les meubles actuels et sol de la pièce étant foncés, le souhait de sa propriétaire était d’éclairer autant que possible en conservant l’atmosphère chaleureuse du lieu.

Le sol en revanche est resté tel quel car il était en bon état et aurait nécessité des frais plus lourds.

Les murs peints en blanc étaient défraichis, trois d’entre eux ont été repeints en blanc ainsi que les poutres au plafond et la cheminée. Le troisième a été coloré dans une tonalité épicée entre vert et jaune moutarde, à découvrir sur les photos.

Le meuble haut-bibliothèque en merisier a été poncé puis, j’ai appliqué une sous-couche et une peinture à la caséine préparée maison. Les tons choisis rappellent ceux du mur repeint en couleur vert « bronze » et lin.

La table basse double plateau, a été faite dans le même esprit que le buffet bibliothèque. Le plateau présentant un motif géométrique en marqueterie a été juste éclairci avec une finition vernie afin de protéger celui-ci des marques de verre ou autre.

Pour permettre un contraste la table supportant la télévision a été peintre dans un vert d’eau, en laissant naturelle une partie des pieds.

Après
Avant

Le buffet bas ancien a créé le lien entre le bois naturel et la peinture claire. Le plateau en mauvais état a été peint avec une peinture acrylique blanc cassé, ainsi que les portes et joues, tandis que les tiroirs ont été laissé naturel.

A ses côtés, on trouve une petite table ronde style Louis XV en chêne dont le plateau était fendu, après réparation par collage, j’ai réalisé une patine gris-vert pour rester dans la tendance.

Je remercie Ghislaine de m’avoir permis de réaliser ce travail et de collaborer dans les choix exécuté

Parmi les échanges privilégiés que nous avons eu, les questions de fond ont été abordées : les doutes sur le choix des teintes, sur le nombre de meubles à modifier, sur les peintures murales incluant les poutres foncées du plafond et sur la cheminée qu’on allait devoir éclaircir (réalisées par une entreprise extérieure) pour gagner en luminosité et enfin l’ajout ou le changement pur et simple de certains éléments comme le canapé et la table de salle à manger, voilages, tableaux et objets de décoration. Cela dans le respect du budget afin que le projet global de transformation de son séjour puisse aboutir.