Six chaises relookées dans des tons chauds : orange, marron clair et marron foncé.
On m’a confié la rénovation de chaises anciennes des années 60.
L’armature en métal et contre-plaqué avait perdu son habillage. Elles sont donc arrivées à l’atelier toute nues.


Après démontage et ponçage du bois présentant des traces anciennes de colles et de vernis, j’ai créé une garniture légère en mousse afin de leur donner un peu de confort et du moelleux dans le visuel. Pour cela ; utilisation de colle néoprène. A noter que les vis de maintien des bois étaient donc présentes et insérées sous la mousse.

Même chose pour les dossiers..
Ensuite, fixation du tissu sur les assises par agrafage.



Passons au côté pile.. autrement dit, pour les dossiers.😉
Création de gabarits pour chaque dossier et découpage du carton compact gris qui recevra le tissu simili-cuir. Ceci pour dissimuler les agrafes et parachever les dos des dossiers.
Chaque chaise ayant vécu, les armatures et leur vis ne sont pas toutes dispersées au même endroit sur les dossiers.. d’où l’obligation de découpages individuels pour les contours et pour les trous de passage des vis.


Une fois les cartons découpés conformément à leur dossier respectif, collage du tissu simili-cuir sur le carton.
La dernière opération consiste à coller le carton recouvert de simili-cuir à son dossier.
Dossier fixé sur l’armature
(les vis sont provisoires et seront remplacées par des écrous borgnes noirs plus esthétiques)Sous les assises, fixation du jaconas pour cacher l’ancien bois
Le résultat a satisfait les clients qui avaient chinés ces chaises en bois, j’en suis très heureuse et les remercie de m’avoir confié cette mission. Elles ont gardé leur style vintage mais dans un look plus actuel..