Re-couverture d’une paire de fauteuils style anglais

Il leur fallait un peu de renouveau, un brin de rebondi et une jolie couverture.

Suivez en images quelques étapes de cette réalisation;

1ère étape le dégrafage du jaconas (le tissu qui se trouve sous le fauteuil), c’est là que l’on découvre la carcasse sur laquelle toutes les agrafes sont fixées et retiennent les tissus.

Une à une, elles sont retirées méthodiquement afin de ne pas altérer le bois, il faut de la patience..

Après avoir retiré l’ancien tissu, on découvre la garniture en mousse, celle-ci était en bon état, elle est donc restée en place. En revanche les sangles étant légèrement distendues, surtout celles des dossiers, ont été remplacées.

Les sangles de l’assise ne nécessitaient pas un changement, elles ont été renforcées par deux supplémentaires.

Une fois mis à nu le fauteuil a été recouvert de ouate afin de lui redonner un peu de gonflant.

On passe à l’habillage de l’assise, que l’on fixe, puis aux accoudoirs, et enfin suit le dossier intérieur. Afin de raccorder les motifs de l’assise avec le dossier j’ai créé un patron et je l’ai positionné sans le fixer pour l’essayer avant de fixer les accoudoirs, c’est ensuite que j’ai agrafé définitivement les accoudoirs.

Pour le dossier, deux petites jupettes ont été cousues qui viennent se fixer sur l’arrière du dossier afin d’éviter des plis disgracieux. Pour relier l’ensemble, j’ai réalisé un passepoil gris assorti.

Les plis soleil réalisés aux extrémités des accoudoirs et en haut du dossier sont maintenus par des clous, des agrafes puis cousus.

Avant de fixer les cotés extérieurs : le tissu gris uni, j’ai fixé un non tissé intérieur pour la rigidité et une couche de ouate qui donne un aspect plus « cossu ».

J’ai cousu les côtés épinglés et le dossier au point invisible puis pour finir, fixé un nouveau jaconas.

Je remercie Nicole de m’avoir confiée ce travail que j’ai eu plaisir à réaliser.😊👍❤♻