Relooking d’un meuble bas ancien qui avait déjà subi une restauration au niveau du pied et de la tablette refaits en noyer.

Le cahier des charges imposé par sa propriétaire consistait à éclaircir l’ensemble dans des tons de gris, toutefois elle m’a laissé quelques libertés et je l’en remercie.

J’ai utilisé deux techniques différentes pour rajeunir ce joli petit meuble. Mon premier travail a été de retirer les anciennes couches de cire superposées.

Puis, après ponçage, j’ai peint le motif sur la tablette : l’arbre de vie. Pour la finition j’ai choisi du vernis en deux couches.

Pour le plateau et la base j’ai voulu laisser le bois nature. Il était très foncé (teinté anciennement au brou de noix), j’ai dû l’éclaircir chimiquement ; seul écart autorisé dans ma démarche respectueuse de l’environnement. J’ajoute que toutes les peintures et vernis utilisés pour ce chantier sont classés ecolabel +.

Pour le reste du meuble, après ponçage, j’ai appliqué une sous-couche de protection pour éviter les remontées tanniques qui auraient pu former des traces jaunes en surface. J’ai pris soin d’insérer dans les moulures un gris bleuté contrastant avec le gris clair des façades. Ensuite deux couches de peinture gris clair que j’ai patinées pour faire ressortir le gris bleuté des moulures. Enfin en finition : deux passages de cire incolore et lustrage.

L’intérieur a été peint en gris bleuté pour s’harmoniser avec la patine apparente dans les moulures.

Voici l’avant/après…