Cuisine actualisée

Pour une Ambiance beaucoup plus contemporaine

Cuisine ancienne artisanale en bois exotique vernis sur laquelle je suis intervenue pour appliquer une peinture #Tollens (Ecolabel A+) à très faibles émissions de substances volatiles teintée (à la demande) « gris tempête ».

Les éléments hauts ont été supprimés afin d’alléger la perspective. La hotte aspirante a été remplacée par une hotte circulaire en inox beaucoup plus tendance.

Les petites balustres présentes sur les étagères ont été découpées.

Le plan de travail et la crédence ont disparus et ont été remplacés par des matériaux plus actuels : mélaminé imitation « ardoise » et inox.

De l’inox aussi pour les nouvelles poignées très design.

Ma mission a consisté à poncer et peindre toutes les façades, joues, tiroirs, portes intérieures et extérieures.

J’ai remis à neuf les ferrures.

Pour commencer : démontage des portes, tiroirs et poignées, ferrures. Les parties mobiles ont été traitées à mon atelier. Les parties fixes, sur place.

  • Après un ponçage complet,
  • Application de sous-couche
  • Application de peinture définitive en 2/3 couches alternées d’égrenage.
  • Enduisage des trous laissés entre autre par les balustres et les fissures du bois.
  • Les ferrures ont été dérouillées au vinaigre + bicarbonate et frottées à l’éponge métallique, rincée et séchée puis rapidement vernies (vernis incolore spécial métal)

L’installation du chantier a été assez simple ; un escabeau, des bandes de protection adhésives, une bâche et LA ponceuse électrique connectée à l’aspirateur afin d’éliminer un maximum de poussière et enfin le matériel de peinture.

Je suis heureuse d’avoir contribué à cette métamorphose ! En quelques jours de travail, toute la pièce a été transformée. Ce fut une collaboration très agréable avec la propriétaire et l’artisan qui a participé aux autres changements de cette cuisine. Encore un coup de peinture sur le mur du fond et tout sera fini !

Je les remercie de m’avoir associée à cette reconversion.

APRES
AVANT
AVANT
La colonne Avant
Détail des portes, poignées, ferrures